Furax : 24/10/2017
Photo prise sur le fameux lac Inlé en Birmanie.
Le lac Inle est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'état Shan, dans l'Est de la Birmanie.
Les habitants (environ 70 000 personnes, surtout pêcheurs ou fermiers) vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis.
La jeune fille sur la photo est de la tribu des "Padaung".
Les Padaung sont un sous-groupe du peuple Karenni qui est une minorité ethnique tibéto-birmane du Myanmar.
Elles portent une sorte de collier-spirale en laiton enroulé autour du cou, ce qui a amené les observateurs à leur donner le nom de "femmes girafes" ou "tribu des longs-cous".
C'est autour de l'âge de cinq ans que les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance (ce ne sont donc pas des anneaux que l'on ajoute, mais toute la spirale que l'on change).
Contrairement à la croyance populaire, ces spirales n'affectent pas les vertèbres du cou pour les allonger, mais elles pèsent sur les côtes qui évoluent en penchant vers le bas.
Ainsi, plus les côtes penchent, plus le collier tombe sur les épaules, ce qui le rend trop large et pas assez grand pour envelopper encore tout le cou. C'est à ce moment qu'il est remplacé par une spirale plus longue, afin de continuer le processus.
Une autre croyance populaire est fausse : si elles enlèvent leur collier, leur nuque ne se brise pas et elles ne meurent pas.
Cependant, les muscles sont considérablement affaiblis et la peau et les os sont meurtris.
Dans l'endroit que j'ai pu visiter, les Padaung vivent de l'artisanat.
tce76 : 26/10/2017
J'avais vu les Karens en Thaïlande, qui leur ressemblaient un peu.